Formations professionnelles
« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir
qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. » Galilée
Les crises sanitaires, sociales, écologiques, économiques rendent l’environnement de l’entreprise volatile, incertain, complexe et ambigu. Le mot clé : l’adaptation et la proactivité!
Le challenge est quotidien.
Seules les entreprises résiliantes, dotées d’une grande agilité et avec de véritables managers leaders poursuivent leur croissance. Découvrez les formations professionnelles que je vous propose :
Les 2/3 des salariés sont confrontés à des conflits au travail*.
Le temps passé à gérer ces problèmes est évalué à 3 heures par semaine en moyenne par salarié, soit 20 jours par an*.
Face aux risques de stress, de démotivation, d’absentéisme et de perte d’efficacité, les entreprises doivent prendre en main cette question.
50% des conflits organisationnels se terminent par une démission
Une mauvaise gestion des conflits = perte de temps = perte d’argent
Etre formé en gestion des conflits c’est atteindre des objectifs concrets :
-> Améliorer ses compétences d’écoute et mieux interagir avec son équipe.
-> Gérer ses émotions et développer son intelligence émotionnelle
-> Adopter une posture de médiateur lors du dialogue de résolution
*Etude réalisée par OpinionWay – septembre 2021
« Les difficultés doivent pousser à l’action et non décourager. L’esprit de l’homme se
renforcera par le conflit » William Ellery Channing
Le changement est désormais la règle dans les organisations. Les salariés sont plus que jamais en quête de sens et l’accompagnement du changement et des transformations est essentiel.
Le changement dans son aspect permanent est devenu pour les entreprise une capacité stratégique qui va favoriser une démarche d’amélioration continue et l’adaptation au monde VICA dans lequel elle évolue.
La conduite du changement est un processus d’accompagnement d’un projet de transformation dans une organisation grâce à des méthodes approuvées dans ce domaine.
Il peut s’avoir d’une réorganisation de ses activités, du choix d’une nouvelle stratégie ou encore le lancement d’un nouvel outil.
L’entreprise doit donc s’outiller des bonnes méthodes dans le but de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à la nouvelle situation.
Savoir gérer la conduite du changement c’est limiter les risques mais surtout saisir les opportunités de croissance.
Actes de management répétés dans le temps. Les rituels manageriaux sont essentiels pour la motivation et la performance et font partie intégrante du management participatif.
Ils permettent à la fois aux collaborateurs de se motiver et d’être proactifs, et à l’équipe de developper son intelligence collective.
Les rituels manageriaux sont les bases du processus managérial en ce qu’il lui donne le rythme nécessaire à l’activité. c’est durant ces rituels que ce fait le management.
L’intelligence collective est un concept innovant dans sa mise en oeuvre mais ancien dans sa pratique.
L’IC constitue un facteur important d’efficacité et de cohésion des équipes dans les entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective est un système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe plus leur relation.
L’intelligence collective permet ainsi à un collectif de travail de résoudre des problèmes complexes, en stimulant la créativité du groupe.
« Seul, on va plus vite ensemble on va plus loin »
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